Le Grand Débat Index du Forum
Le Grand Débat
Forum lié aux questions qui peuvent nous faire réfléchir sans vraiment avoir de réponses. Philosophie ou politique, idéologie sur tout ce qui peut nous intéresser dans ce monde.

Le Grand Débat Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

L'amour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Grand Débat Index du Forum -> Les Grandes Nouvelles -> Philosophie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kira
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 21:00 (2009)    Sujet du message: L'amour Répondre en citant

Bonjour/Bonsoir,

je vois que sa parle peu alors j'ai décidé de mettre plusieurs sujets en évidence et de nouveau pour espérer avoir de belles discutions :p

Ce sujet parle donc d'un mot simple, pourtant si compliqué.

L'amour. Avec une petite question pour vous donner des idées (vous n'êtes pas obligé de la suivre mais de raconter tout autre chose tant que sa reste dans le sujet Wink ) : L'amour est-il indispensable pour notre survie ?

Je vous laisse l'honneur de commencer ce débat, j'y prendrais part bien sur mais plus tard.

MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 21:00 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hotaru

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 10:51 (2009)    Sujet du message: L'amour Répondre en citant

Je ne peux que répondre oui à ta question cher Admin, pour la simple est bonne raison que l'amour ma sauvé la vie. J'ai pas trop envie de m'étaler la-dessus vu que je n'aime pas m'étaler sur ma vie privée.

Le problème, c'est qu'il y a trop de préjugé sur ce sentiment. Ainsi pour certain, l'amour est éternel, et une fois que tu aimes une personne tu l'aimeras toute ta vie. Pour d'autre c'est un sentiment plus éphémère. Je me situe entre ces deux avis.
C'est vrai que des couples restent soudés jusqu'à la fin de leurs vie, et c'est bien pour eux si c'est ce qui leurs plait. On peut aimer quelqu'un pendant deux mois comme on peut l'aimer pendant dix ans voir plus.

Ce qui a de vraiment problématique, c'est le fait que certaines personnes ont étaient élevé dans le sens "L'amour, c'est pour la vie" et suivent se précepte toute leur vie, ce qui peut avoir des effets négatifs. Si une de ces personnes se retrouvent avec un conjoint qui veut divorcer, ça peut causer une instabilité psychologique du genre "Je n'ai pas fais ce qu'il faut", "Je suis nul", "Il/elle ne m'a jamais aimé", etc...

J'ai l'impression de faire un gros hors sujet, mais bon, s'pas grave, je continue !

L'amour, c'est juste un sentiment d'attirance plus fort que celui de l'amitié. Bien sur, quand on se met en couple avec quelqu'un, c'est pas juste par ce que "Il est cool se mec !" '(Certains le font, si si, je vous jure !), c'est par ce que ça peut être un bon compagnon sur un plus long terme. Un peu de réconfort n'a jamais fait de mal. Par ce que, c'est vrai que lorsqu'on aime quelqu'un et que cela est réciproque, c'est réconfortant de savoir que finalement on est pas si seul qu'on le pense et qu'on peut plaire à quelqu'un (Je peux vous assurer que ça vous change la vie xD). Mais une fois qu'on se retrouve de nouveau célibataire, c'est un peu plus dur et on retourne dans la solitude et finis la confiance en soi !

Faut voir à ne pas non plus "écraser" son compagnon en étant tout le temps sur son dos. C'est une preuve d'amour, certes. Comme les crimes passionnels (J'avais envie de faire cette comparaison !).

Breeef, pour le moment j'ai plus rien à dire, mais j'espère que d'autre me feront réagir ! Et pour finir...

"Les opposés s'attirent"
"Qui se ressemblent s'assemblent"

Ou comment parler pour ne rien dire.

Lunard
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 10:34 (2009)    Sujet du message: L'amour Répondre en citant

A mon sens l'amour peut-être une chose merveilleuse, comme une source de souffrance à retardement et à répétition. Ce peut être ce qui nous donne l'impression de rêver, parce qu'on pense que ce qu'on vit est trop beau pour être vrai. C'est le bon côté. Mais ce peut aussi être la source d'une saveur douce-amère quand on repense à certains moments très heureux, avec une personne, passés maintenant.

Je pense donc que l'amour, s'il n'est pas obsessionnel, peut-être une excellente chose. Je pense qu'il est porteur de leçons, et cela au moins nous est indispensable pour avancer.

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Kira
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 10:54 (2009)    Sujet du message: L'amour Répondre en citant

Je suis de votre avis dans l'ensemble =)

L'amour est une bien grande chose qui le soucis est là, peut s'exprimer de très très très nombreuses manières différentes.

Cela peut avoir de bon côté et de mauvais côté, c'est un peu une lame à double tranchant en fait. Car être amoureux sa vide l'esprit, on se sent bien, on aime ses moments à deux etc... Mais en même temps on souffre du manque, ou des fois on devient paranoïaque si on a peu confiance..

C'est je pense très compliqué et impossible de résumé ce terme à une phrase vu le nombre de possibilité ^^

Mais le fait d'avoir des leçons comme tu l'a dis est je pense vrai et est presque vital à un moment de notre vie pour pouvoir avancer, du moins s'il on ne veut pas être un esclave de la société sans cœur Wink

Personnellement oui il est indispensable, quelque que sois sa forme ne pas connaître l'amour est quasiment impossible, et de toute manière étrangement invivable. Quoi que si on ne connait pas se terme on en ressent peut-être pas le besoin, je ne sais pas.

Mais voyons l'avis de tous et si d'autres questions se posent :p

MSN
Chado

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 15:16 (2009)    Sujet du message: L'amour Répondre en citant

Je suis également de l'avis de tout le monde dans l'ensemble. Pour continuer le débat, j'aimerai vous faire lire une citation, dont malheureusement je ne connais pas l'auteur.

"L'amitié, c'est de l'amour sans sexe."

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:16 (2018)    Sujet du message: L'amour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Grand Débat Index du Forum -> Les Grandes Nouvelles -> Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation