Le Grand Débat Index du Forum
Le Grand Débat
Forum lié aux questions qui peuvent nous faire réfléchir sans vraiment avoir de réponses. Philosophie ou politique, idéologie sur tout ce qui peut nous intéresser dans ce monde.

Le Grand Débat Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Grand Débat Index du Forum -> Les Grandes Nouvelles -> Le Journal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kira
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 20:20 (2010)    Sujet du message: Avatar Répondre en citant

Bonjour/Bonsoir,

je pense qu'il faut que je reposte car c'est pas la meilleur mine que ce forum peut avoir !

Je vais donc vous parler de ce film, ou plutôt de ce projet qu'est Avatar. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, aller y de suite ! Pour les autres, parlons en. Ce film réalisé par le célèbre James Cameron est sortit le 16 Décembre 2009 en France. En 2D et en 3D. Bien sur, je ne vous cacherais pas que bien l'ayant vu qu'en 2D il est sublime, magnifique, magique, génial.

Mais là est un autre débat, non ce que j'avais envie de parler avec vous c'est de cette histoire, de ces morales, de ces critiques qui font partit de ce film.

Bien entendu, la grosse critique de ce film est l'homme lui même, ce qu'il fait par rapport à lui même, et à la Nature. L'écologie, une chose dont on parle souvent désormais. Mais je pense que c'est plus qu'une morale "désormais faut arrêter de polluer". Non c'est plutôt une grande claque dans la figure à notre espèce disant "bon t'a suffisamment fait de connerie, regarde ce que ça donnera si tu changes pas."

Personnellement je trouve des images flagrantes dans ce film, et tout a fait véridique. Par exemple, le fait que l'homme veuille massacrer un autre peuple (Les croisades, la conquête de l'Ouest, les Nazis...) ; détruire la nature pour s'approprier du minerai pour de l'argent (forêt Amazonienne, pétrole...) et les réactions de violence de l'être humain (les soldats veulent tuer les scientifiques sans même les comprendre).

Bref, de quoi faire polémique et débat, c'est pourquoi je vous laisse continuer ce topic, avec je l'espère de l'argumentation et de bonne idée, comme toujours :p

Dernière édition par Kira le Jeu 7 Jan - 09:03 (2010); édité 2 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 20:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lunard
Modérateur

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 23:43 (2010)    Sujet du message: Avatar Répondre en citant

Rien a dire sur le film, il se passe de commentaires. Ensuite je me sens pas d'attaquer direct sur un avis concernant la morale qui est derrière. Il faudrait soit que je le revois quelques fois, soit que j'ai le temps de m'en imaginer une histoire. Bon, en cours quoi ^^ mais là j'ai rien à dire faute d'inspiration.

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Yuna

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 23:48 (2010)    Sujet du message: Avatar Répondre en citant

Avatar, j'ai plutôt apprécier, d'abord parce que ça m'a inévitablement rappelé le monde imaginaire des mmorpg, j'pourrais citer wow mais, à vrai dire, j'ai jamais accroché vraiment à WoW. J'étais plus tournée Metin2, enfin, beaucoup beaucoup même ^^ Ensuite, parce qu'effectivement, certaines images sont magnifiques, parce que j'me verrais bien dans la peau d'un Avatar, sous l'arbre des Anciens ( j'suis plus sûre du nom) Oui la luminosité est magnifique, l'esprit qu'incarne les Avatars aussi, ces espèces de sages qui, par la communion avec la nature, réalise des actes d'une grande finesse.

De plus, je suis en section scientifique, et sur ce plan aussi, c'était plutôt intéressant, notamment lorsqu'on voit des variétés fluorescentes, j'ai fait tout un travail de beaucoup d'heure sur ce thème, et puis les capacités cérébrales, les gisements, qui, par le plus grand des hasards se trouve sous l'arbre sacré, bon... Sur le plan scientifique, j'y ai trouvé un intérêt.
Concernant la qualité des images, la création du monde Avatar, des personnages, tout ça, j'ai beaucoup aimé effectivement.
Les messages délivrés sont aussi très bon, en mon sens.

J'ai fait une critique assez méliorative, alors maintenant, ça va clasher un peu, Avatar's fans s'abstenir ^^ Nan j'vais tenter de modérer mes propos tout de même ^^ Déjà, il est trop long ce film. Il se passe pas grand chose, au final. Alors presque 3h ... En somme, c'est une guerre entre un peu et un autre, entre le bien et le mal, entre la pollution et la nature, entre un amour et une mobilité, entre la vie et l'irréalité, le rêve. Quoi de plus banal. Déjà vu et rerevu dans le passé. La plupart des films de cette catégorie sont ainsi. On sait d'avance ce qui va se produire, on devine la fin depuis le début, le suspens est absent. Cependant, recherche-t-on le suspens dans un film ? Qu'attend-t-on d'un film ? L'absence de suspens aurait pu être bénéfique si elle faisait parti d'un message, mais là, pas vraiment. Oui, le film au niveau des prouesses techniques, du travail fourni, des images est superbe, mais je le trouve assez banal en revanche.

C'est un bon film, bien sûr. Mais vraiment pas à la hauteur du succès qu'on lui attribue. Mais ça, c'est la France, c'est la société, c'est le Monde, et c'est surtout les médias. On fonctionne souvent par obsession à tel point que nos actions en perdent de leur sens. Là, c'est un peu pareil, un film est " pas mal " un film est by " James Cameron " et on en fait une montagne, si bien que par effet boule de neige, on atteint un chiffre d'entrée extraordinaire, moi la première. Manipulation. Je ne trouve pas le film vraiment digne de James Cameron, m'enfin.

En somme, seules les images magnifiques m'ont fait apprécié ce film plus particulièrement, sinon, je ne le trouve vraiment pas à la hauteur du succès qu'on lui attribue. Voilà voilà, critique un peu dur :s

Kira
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 17:08 (2010)    Sujet du message: Avatar Répondre en citant

Critique dure mais assez véridique pourtant ^^

Je suis d'accord sur le point qu'il n'y ai pas de suspens dans ce film, et que c'est dommage. Que l'histoire est trop banale, pas assez original et médiatisation grâce aux prouesses technologiques.

Mais cependant tu as soulevé un point intéressant. Je cite :

Citation:
 recherche-t-on le suspens dans un film ? Qu'attend-t-on d'un film ?

Et bien je répondrais d'abord selon mon opinion bien sur, à la première question.

Ça dépend. Bien que généralement nous recherchons une histoire avec un minimum de suspens, pour ainsi mieux apprécier l'histoire et le film en lui même, ce n'est pas toujours le cas; pourquoi ? Et bien parce-que certains films sont fait pour le suspens, les intrigues, l'attente et le dénouement du film se trouve dans les 5 dernières minutes du films. Comme les thirller, les drames etc... Mais certains films, ne sont pas fait en majeur partie du suspens. Je m'explique.
Il y a des films qui débutent par la fin de l'histoire, puis on revient avant cette fin et on "apprend" comment l'histoire se déroule pour aboutir à la fin vue précédemment. Pas vraiment de suspens donc, et alors ? Souvent c'est tout de même intriguant, et cela permet de faire passer d'autres messages.

Quand au film à grand spectacle, personnellement je pense qu'il faut du suspens. Dans les plus grand il y a du suspens, bien que c'est tout de même la morale : le Bien contre le Mal. En fait, il faut arriver à caser cette banalité dans ne hiostoire hors du comun, épique, sansationelle, prenante. Toute la difficulté des films à grand spectacle est bien ici pour moi. le Scénario. Quelques exemples de films à grands specatcales très très très connus :

-Le Seigneur des Anneaux. Dans les trois il y a du suspens bien que c'est le Bien contre leMal, les humains contre les orcs etc... Pourquoi ? Tiré d'un livre (merveilleux ^^), donc forcément le scénario est travaillé plus que par des scnéraistes du cinéma.
-Pirates des Caraïbes. Dans les trois le suspens existe, par le fait que la situation se renverse tellement souvent qu'on ne sait jamais quand ce sera la fin, avec qui et de quel côté. Bon scénario =)
-Star Wars : C'est immense, c'est travaillé, c'est 6 films avec plus ou moins de suspens mais qui tiennent largement la route.

=> Avatar est un bon film, mais pas côté Scnério. Pourquoi ? Je ne peux me permettre de le dire ni de juger, je jne vaux pas mieux. mais je pense qu'il aurait pu faire mieux, largement mieux. C'est dommage.

Ensuite, qu'attend-t-on d'un film ? Et bien tout dépend du genre de film, tout dépend de la pzersonne, tout dépend de l'époque. On sait qu'en allant voir Avatar le suspens ne serais pas celui d'un trhiller. Dans un films à grands spectacles, je pense que nous recherchons les images, l'épique, le rêve, les morales. Et ensuite le suspens. Peut-être pour cela qu'ils ont moins travaillés dessus.

Bref, voilà mon opinion, à votre tour Wink

MSN
Yuna

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 00:17 (2010)    Sujet du message: Avatar Répondre en citant

J'aime beaucoup ce que tu as dit Kira, je suis assez d'accord ^^

J'aimerais savoir, ce que vous, personnellement, vous attendez d'un film, quel est le type de film qui vous procure le plus d'intérêt et surtout, pourquoi. Ce n'est sans doute pas la rubrique appropriée :s

Les films du type " flash back" bon, il y a un terme précis pour ce genre de film, et bien sûr je ne m'en souviens plus :)

Personnellement, j'aime tout et rien. Et l'art cinématographique m'a toujours moins apporté que la littérature. J'ai tendance à chercher " la profondeur de l'âme" à travers tout, aussi bien musique, qu'image que roman que peinture, tout ce qui est relatif à l'homme et à son cerveau, à ses sentiments m'intéresse, la connotation, les messages profonds, sur la condition humaine, et surtout, au premier plan, le sentiment, quel qu'il soit. Péjoratif ou non. Et au fond, l'Homme en lui même doit être au coeur de l'histoire.

Je ne pense pas que le suspens soit un élément vital pour un bon film. Il faut avant tout que ce dernier apporte quelque chose de nouveau, par forcément un thème nouveau, mais au moins un aspect nouveau. Les grands thèmes comme l'Amour et la Mort, je le pense, n'ont pas fini de tourmenter l'Homme. Mais ils doivent être aborder de façon nouvelle, avec une fraîcheur, un regard différent. Ou alors, plus puissants, plus approfondis que les " travaux " déjà réalisés.

Au fond, chacun attend différents aspects dans un film. J'attends le jour où un film englobera toutes les attentes des différentes personnalités. Serait-ce possible ? Même si bien sûr, certains passages auront moins été appréciés par certains que d'autres, est-il possible d'un film " complet ", plus que ce qui n'a déjà été réalisé ?

Lunard
Modérateur

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 00:50 (2010)    Sujet du message: Avatar Répondre en citant

Si j'ai aimé ce film, outre les images, c'est parce qu'il fait rêver, en un sens ^^ Et même so la morale derrière, même si pas mal de choses font que, j'aime bien ce film parce qu'il diffère de ces films "alakon" où un mec bogoss et sa nana se charclent, se trompent, se rabibochent, le tout dans des "gags" x) et tout ce qui s'en approche (vous voyez de quoi je veux parler, je pense). Avatar, au contraire, permet de s'évader, et en général quand je vais au cinéma, c'est pour penser a autre chose et en sortir des belles images pleins les yeux, des idées plein la tête. Après ce n'est que mon point de vue, et je suis un Rêveur, incorrigible et toujours sur la limite de ce monde et de l'imagination. Donc j'ai un avis propre et un peu... idéalisé, sur par mal de trucs x)

'fin bon, pas exclu que mes prochaines histoires portent des traces d'Avatar ^^ a un terme plus ou moins long =)

Dernier point, positif à mon goût, et pas qu'un peu. Cameron a crée un univers, enfin, un monde quoi ^^ et ça je ne peux y rester insensible 8)

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:21 (2018)    Sujet du message: Avatar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Grand Débat Index du Forum -> Les Grandes Nouvelles -> Le Journal Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation