Le Grand Débat Index du Forum
Le Grand Débat
Forum lié aux questions qui peuvent nous faire réfléchir sans vraiment avoir de réponses. Philosophie ou politique, idéologie sur tout ce qui peut nous intéresser dans ce monde.

Le Grand Débat Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

L'amour de la Guerre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Grand Débat Index du Forum -> Les Grandes Nouvelles -> Philosophie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kira
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 19:55 (2010)    Sujet du message: L'amour de la Guerre Répondre en citant

Bonjour/Bonsoir,

j'aimerais vous lancer sur un sujet qui nous concerne tous en tant qu'humain. L'amour que nous portons à la guerre, la cruauté, la violence, le combat.

C'est un vaste terrain que de parler de ceci car il peut en amener facilement à beaucoup d'autre. En effet, lors d'une guerre on parle également de Bravoure, de Courage, de Lâcheté.
J'ai trouvé une vidéo sur you tube qui m'a a la fois plu me rappelant de bon souvenir mais aussi m'a fait réagir. C'est un "clip" qui relate des passages de films fantastiques, des passages de batailles, de guerre. Tous sont "magnifique" à voir par la formation, l'immensité de la chose...

http://www.youtube.com/watch?v=D3-tTxHY5nw&feature=related

C'est après lecture de cette vidéo bien réaliser que j'ai envie de me poser quelques questions. Ou plutôt devrais-je dire Vous posez quelques questions.

-Pourquoi alors que nous combattons la guerre chaque jour, nous voulons évitez la violence somme nous si éblouie et attiré par celle-ci ?
-Pourquoi nous voulons la représenté quelque sois son contexte ?
-Si le fait de réaliser des batailles et des guerres est une morale pour en montrer l'atrocité, pourquoi continuons nous à nous battre ?
-Nous montrer la guerre soit comme un acte horrible soit comme un acte de défense contre le Mal. Est-ce la seule solution de combattre le Mal, se battre et être Courageux et Brave ?

A vos claviers.

MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 19:55 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lunard
Modérateur

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 23:29 (2010)    Sujet du message: L'amour de la Guerre Répondre en citant

J'ai bien peur de pouvoir répondre par mon dernier écrit sur mon blog x) En ayant à l'esprit que la dénommée Eyris et ses troupes sont "les gentils" et les autres, "les méchants".

Ici

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Kira
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 11:10 (2010)    Sujet du message: L'amour de la Guerre Répondre en citant

C'est très intéressant mais d'un autre côté j'aimerais qu'un débat soit claire et un minimum explicite, là ça ne réponds à aucune question clairement et ça n'aboutit pas à une poursuite de la discussion ^^

Ne le prends pas mal car ce que tu écris est très intéressant, cependant je préfèrerais qu'il y est un débat sur le sujet plutôt qu'une comparaison du sujet à un texte.

MSN
Lunard
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 14:32 (2010)    Sujet du message: L'amour de la Guerre Répondre en citant

Ce n'est pas exactement une comparaison à un texte. C'était d'une certaine façon une réponse par un texte. ^^

Ensuite, pourquoi cette glorification de la guerre et de l'héroïsme au combat. Plusieurs raisons à mon sens. D'abord il y a, dans le "commun" de l'imaginaire, l'image du héros brandissant une épée nimbée de lumière, modèle pour les siens, pété de qualités (et d'objets magiques, mais seul le MJ le sais... niark =P), etc etc... Et n'allez pas croire que ce soit récent. Les sagas scandinaves, les épopées, les odyssées, et tout le reste, ça ne date pas d'hier. Comme quoi l'héroïsme et la capacité à transformer un dragon en sac à main (connaissaient pas encore le crocodile à l'époque, donc ils faisaient avec ce qu'ils avaient sous la main x)) et tout ce genre de joyeusetés sanglantes et aux qualités diverses et insoupçonnées (si, si, enfin je crois) ont contribué à ce qu'on connaît aujourd'hui.

De plus, comme le disait le grand sage Shaipluki "Il semble que l'homme soit irrémédiablement allergique à la paix."

Toon

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 19:32 (2010)    Sujet du message: L'amour de la Guerre Répondre en citant

Pour fêter ce grand retour, j'vai enrichir ce débat, qui me colle bien à la peau, et que je remet toujours sur la table.

De nombreux philosophe, écrivain, et pour moi même, l'homme n'est doué que pour deux choses, la mort et la désolation.

Un philosophe a dit un jour, qu'il n'y avait que deux choses distinguant l'homme de l'animal, la caresse et le baiser. Je rajouterais la guerre.

A-t-on déjà vu des animaux se faire la guerre ? Nan.

Depuis toujours, l'instinct collectif idéalise la guerre, le talent martial, la maitrise de la chasse. De nombreux proverbes existent, en voici quelques-uns :

"Tuez un homme, et vous êtes un meurtrier, tuez en une dizaine, et vous êtes un monstre,
                tuez en des centaines, et vous êtes un héros, tuez en des milliers, et vous êtes un conquérant,
                                       tuez en des millions, et vous êtes un dieu."

"Il est plus facile de faire la guerre que la paix"

"Il n'existe que trois êtres respectables :
                  Le Prêtre, le Guerrier, le Poète
                  Savoir, Tuer, et Créer"

Lunard
Modérateur

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 22:31 (2010)    Sujet du message: L'amour de la Guerre Répondre en citant

J'aime assez cette façon de voir les choses ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:22 (2018)    Sujet du message: L'amour de la Guerre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Grand Débat Index du Forum -> Les Grandes Nouvelles -> Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation